1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Services aux créateurs > Accompagnement et parrainage

Accompagnement et parrainage

Un créateur ou un repreneur aidé par une plateforme ne reste pas seul. La qualité du suivi est pour beaucoup dans le taux de pérennité, supérieur à la moyenne, des entreprises aidées par les plateformes  Initiative France.

SUIVI. En amont de votre projet, la plateforme Initiative France peut vous aider à monter votre plan de financement ou vous orienter vers les organismes compétents avec lesquels elle travaille. Une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé vous bénéficié d'un suivi après création pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise. Il est obligatoire, et est assuré pendant les 2 ou 3 premières années par l’organisme partenaire qui vous a aidé à monter votre projet. Ce suivi est financé par le Conseil Régional de Bourgogne afin de renforcer la pérennité des entreprises créées. Ce suivi se fait principalement en entreprise avec un interlocuteur unique et généraliste qui intervient sur tous les aspects essentiels du pilotage d’une entreprise dans le respect de la charte régionale de qualité définie à cet effet.

EXPERTS. Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme. 

L’APPORT D’UN PARRAIN. Le parrainage va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses.

PERENNITE. Le savez-vous ? 87% des entreprises soutenues par les plateformes Initiative France sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes Initiative France accompagnent les créateurs et les repreneurs.